Bonjour, pouvons-nous vous aider ?

Nouveaux produits

Nouveautés
Tous les nouveaux produits
Vous devez être connecté avant de transformer votre panier en devis. Connexion
Guide d'entretien : L'importance d'assurer la maintenance de son climatiseur

Guide d'entretien : L'importance d'assurer la maintenance de son climatiseur

Pour assurer le bon fonctionnement de votre climatiseur il est nécessaire qu’il soit bien entretenu. Certaines obligations sont à respecter lorsqu’il s’agit de climatiseur de plus de 2kg de fluide frigorigène. Lorsqu’il s’agit de ce type de climatiseur un contrôle technique annuel est obligatoire, pour le reste des conseils peut être appliqué plus souvent avant d’envisager ce contrôle. Ces conseils peuvent être réalisés par soi-même ou vous pouvez demander à un professionnel. Nous vous conseillons de suivre quelques étapes afin de diminuer les risques de surconsommation de votre appareil. Pour vous donner une idée en chiffre 95% des climatiseurs, pompes à chaleur et réversible sont fortement encrassées, ce qui provoque des allergies ou encore de l’asthme. Ces problèmes peuvent être évités grâce à une liste d’actions très simple à réaliser.

 

Pourquoi faut-il entretenir son climatiseur ?

 

Tout d’abord il est nécessaire d’entretenir son climatiseur puisque les poussières qui s’accumulent dans les filtres et l’encrassage augmentent la consommation d’énergie pour obtenir les résultats demandés par ces utilisateurs. Aussi certaines bactéries et moisissures peuvent se déployer dans l’air de votre système de climatisation, cet entretien permettra de purifier l’air de votre maison. Mais un bon  entretien permettra aussi de diminuer les risques de panne importante et de diminuer les risques de court-circuit et d’autres causes électriques de départ de feu. Pour nettoyer votre climatiseur au moment voulu reportez-vous à la notice de l’appareil. Certains climatiseurs plus modernes peuvent être équipés  de témoins lumineux indiquant le moment de nettoyer les filtres. En ce qui concerne l’entretien certains sont faciles à réaliser soi-même pour ne pas avoir recours à un professionnel trop souvent.

 

 Image 2

 

Comment entretenir son climatiseur soi-même ?

 

L’entretien le plus facile et à faire le plus souvent, minimum à effectuer toutes les 2 semaines durant la période d’utilisation est celui des filtres. Pour un nettoyage efficace voici quelque conseil :

Pour commencer comment sortir les filtres ? Les filtres sont facile d’accès et se retirent par simple déclipsage, sans avoir besoin d’outil spécifique. Ils se trouvent dans l’unité intérieure du climatiseur, il faut juste ouvrir le capot et d’en sortir les filtres. Pour un bon nettoyage nous vous conseillons :

- de dépoussiérer les filtres avec un aspirateur ;

- Nettoyer les filtres avec un chiffon et de l’eau savonneuse ;

- Laissez sécher avant de les replacer ;

Si les filtres à air sont en mauvais état il faut les remplacer, il faut aussi remplacer les filtres à charbon une fois par an pour éviter les mauvaises odeurs. Puis vous pouvait retirer les poussières sur le corps de l’appareil et les tuyaux avec un chiffon ou une éponge légèrement humide. Il faut aussi dépoussiérer les sorties d’air avec le chiffon humide et essuyer le tout avec un chiffon sec. Vous pouvez aussi vider et nettoyer la turbine de soufflage et de prise d’air avec une petite brosse à poil dur, il faut procéder délicatement pour ne pas abîmer les pâles, puisque les poussières s’accrochent et durcissent. Selon votre type de climatiseur vous devez porter attention aux serpentins de refroidissement, dans le système de climatisation monoblocs ; à l’unité extérieure des climatiseurs split, exposer à des intempéries comme le plein soleil ; et aux bacs à condensats de clim mobiles, qui sont sensibles à la poussière. Toutes ces étapes pour l’entretien de votre climatiseur permettent de vérifier l’état des filtres à air pour les changer si nécessaire. Un filtre à charbon actif coûte entre 5 et 15 euros selon votre climatiseur.

 

Autres conseils supplémentaires :

Il ne faut pas utiliser des produits d’entretien ménagers pour ne pas endommager votre climatiseur. N’utilisez pas de solvants pour nettoyer les filtres ou les grilles d’aération extérieure. Il faut vérifier qu’aucun obstacle ne gêne la circulation de l’air de l’unité extérieur comme des feuilles ou des branches. Les filtres ont tous une durée de vie indiquée sur l’emballage. Nous vous conseillons d’ajouter une alerte pour l’entretien de vos filtres.

 Image 3

 

Doit-on obligatoirement entretenir notre climatiseur ?

 

L’entretien de votre climatiseur doit être fait tous les ans et tous les 2 ans pour un climatiseur réversible. La vérification annuelle doit être effectuée par une entreprise titulaire d’une attestation de capacité professionnelle. L’entreprise se chargera de vérifier l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène ainsi que l’intégralité du système. Il pourra aussi surveiller la présence de bruits suspects.

 

Contrat d’abonnement et prix entretient annuel

 

Souscrire à un contrat d’abonnement garantit une intervention rapide en cas de panne de votre climatiseur. Cela permet aussi de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre appareil et d’assurer sa longévité. Pour le prix, il faut compter entre 90 et 150 euros par an en moyenne. Les climatiseurs les plus puissants doivent être examinés chaque année obligatoirement.

 

Image 5

 

 

Notre forfait d’entretien

 

Nous proposons à nos clients un forfait d’entretien pour les climatiseurs à 70 euros. Ce forfait comprend le nettoyage de l’unité intérieur, de l’unité extérieure, le contrôle du fonctionnement ainsi que la remise d’une attestation d’entretien sur demande. Pour toutes autres informations complémentaires contactez-nous au 0262 66 61 85.

Tags : e-commerce

Laisser un commentaire