Nouveaux produits
Nouveautés
Tous les nouveaux produits
Vous devez être connecté avant de transformer votre panier en devis. Connexion

Protection de la planète : La climatisation a bon usage

- Catégories : Actualités

Sur notre île, on peut constater une consommation d’électricité globale de 40% pour la climatisation. Sachant que la Réunion est une île tropicale et que les températures peuvent atteindre les 37° par endroits. Il est tout à fait normal que chacun se sente mieux dans sa maison, son travail, ou encore à l’école avec la climatisation. Mais parfois on peut constater une consommation assez excessive ce qui nuit beaucoup à l’environnement. Cette consommation pourra être réduite pour le bien-être de tous, par de simples conseils à appliquer au quotidien. Ces conseils pourront améliorer la consommation d’énergie et aider la planète s’ils sont appliqués à grande échelle.

La Consommation de Climatisation sur Notre Île

Selon une étude de l’ADEME, l’augmentation des périodes de canicule a fait aussi augmenter les taux d’équipements en climatisation des ménages passant de 14% en 2016 à 25% en 2020. La consommation d’électricité en ce qui concerne la climatisation représente dans le secteur tertiaire 500 Gwh par an. Cette surconsommation répond à des problèmes de confort qui est souvent signe d’une climatisation qui tourne à plein régime.

consommation climatisation

La Consommation de Climatisation dans le Monde

Selon l’Agence internationale de l’énergie, on compte 2 milliards de climatiseurs en service dans le monde. Ces climatiseurs représentent environ 10% de la consommation mondiale d’électricité. La Chine ainsi que les États-Unis regroupent à eux deux plus de la moitié du stock mondial. On prévoit une augmentation du stock de climatiseurs de plus de 50% au cours des dix prochaines années.

Conséquences de cette Surconsommation pour la Planète

Certes la climatisation améliore nos conditions de vie ainsi que la productivité économique, mais ce soulagement instantané est contrebalancé par des effets environnementaux néfastes. La climatisation est responsable de 5% des émissions d’équivalent CO2 du secteur bâtiment. Ainsi la forte demande énergétique associée à l’utilisation de la climatisation n’est pas sans poser un défi technologique et environnemental. On constate une augmentation des émissions locales et mondiales. Ainsi les émissions de gaz à effet de serre relatifs aux fluides sont plus de 2 fois plus importantes que les émissions liées à la consommation d’électricité.

climatisation et écologie

Conseils pour un Meilleur Contrôle d’Utilisation

Tout d’abord, il serait bien que chacun adopte une démarche de sobriété énergétique pour le bien-être de la planète. Le comportement de chacun peut constituer un réel levier de réduction de l’empreinte environnementale de la climatisation. Pour réduire sa consommation d’électricité et protéger notre belle planète, il existe quelques conseils à appliquer quotidiennement lors de l’utilisation de votre climatiseur. Tout d’abord, il est important de ne pas dépasser 8°C d’écart entre l’intérieur et l’extérieur. Puis, il faut éteindre votre climatiseur lorsque ce n’est pas nécessaire, et veiller à bien fermer les portes et les fenêtres, ce qui vous permet presque 20% d’économie sur vos factures d’énergie. Nous vous recommandons aussi de faire entretenir votre climatiseur une fois par an obligatoirement.

Les Climatiseurs à Basse Consommation : Climatiseur A+++

Nous pouvons aussi vous conseiller sur un climatiseur plus économique qui vous permettra de faire des économies sur vos factures d’électricité. Les climatiseurs réversibles sont 10 % plus chers à l’installation mais c’est aussi le climatiseur le plus économique. Ce sont des climatiseurs qui produisent de l’air chaud en hiver et qui permettent des économies de 15 à 25 % dans la durée. La climatisation réversible a certains avantages puisqu’elle permet de gagner de la place, mais aussi de réguler l’humidité à l’intérieur en hiver comme en été. Mais elle a aussi quelques inconvénients le prix d’achat est plus élevée que celui d’un radiateur ou un climatiseur simple mais moins que les deux ensembles, il peut y avoir des nuisances sonores de l’unité extérieure, les fluides frigorigènes peuvent être à l’origine de gaz à effet de serre. Pour vous aider à comprendre chacun des « + » correspond à un pourcentage d’économies supplémentaires par rapport à la classe A. En matière de climatiseur A+++ nous pouvons vous proposer au meilleur prix le climatiseur de la marque Galaxie type split mural ou encore dans la marque CARRIER un climatiseur type split mural avec une classe A++ toujours au meilleur prix. Tous nos climatiseurs A+++ et A++ sont à retrouver sur notre site internet.

écologie et climatiseurs

Conclusion

Nous pouvons tous par de simples gestes diminuer cette surconsommation d’énergie ainsi que les gaz à effet de serre pour faire des économies sur les factures d’électricité et pour le bien-être de notre belle planète bleue. Chaque petit geste compte pour aider notre planète.

Partager ce contenu